-= LiflForge =-

Administration d'un projet sur LiflForge

Un projet géré par LiflForge comporte 2 composants principaux : Trac et un gestionnaire de dépôt de fichiers (SVN/Git). Ces 2 composants sont gérés depuis le module d'administration de Trac (entrée Admin dans le menu vertical gauche). Par défaut, seul le propriétaire du projet possèdent les droits d'administration.

Administration Trac

Depuis le module d'administration, il est possible, par exemple (cf. Administrator Guide):

  • d'activer/désactiver certains modules (plugins)
  • d'ajouter/supprimer des utilisateurs
  • de définir les droits d'accès aux contenus des différents modules
  • de gérer le système de tickets

Les plugins sont centralisés. Il n'est donc pas possible, pour des raisons de sécurité et de garantie de fonctionnement, d'ajouter vos propres plugins.

Sur demande auprès des administrateurs système, et après étude, il est cependant possible d'inclure de nouveaux plugins.
La liste des plugins existants est disponible sur http://trac-hacks.org/

Les plugins suivants sont installés, mais non activés par défaut (vous pouvez les voir en action sur http://forge.lifl.fr/testbed) :

  • TracDiscussion : ajout d'un forum de discussion
  • TracDownloads : ajoute la possibilité de déposer des fichiers téléchargeables (tar.gz de distribution par exemple), avec statistiques de téléchargement
  • TracFullBlog : ajout d'un module de blog
  • TracSVNAuthz : ajout une interface d'administration pour éditer le fichier d'autorisation fine d'accès aux dépots SVN
  • MarkdownMacro : ajoute la possibilité d'utiliser une syntaxe Markdown en plus de la syntaxe par défaut du wiki.
  • MovieMacro : ajout de macros pour embarquer un player vidéo dans les pages wiki

L'activation de ces modules entraine l'ajout d'une entrée dans le menu vertical gauche ainsi que la définition de droits d'accès spécifiques qui peuvent être ajoutés à certains utilisateurs (modérateurs de forum, par exemple).

Note : Le plugin TracSVNAuthz ne peut être activé que si votre projet est configuré pour utiliser les autorisations fines.

Administration SVN

La base de données des utilisateurs est partagée entre Trac et SVN. L'authentification est donc commune.

Dans la configuration par défaut (sans autorisations fines), les utilisateurs déclarés ont accès en lecture/écriture à l'ensemble des dépôts SVN associés au projet. Si le projet est configuré pour gérer les autorisations fines, l'activation du plugin TracSVNAuthz donnera accès à la spécification de ces droits : ce plugin permet en fait d'éditer le fichier authz.conf utilisé par SVN. Voir le chapitre Path-based Authorization de la documentation Subversion pour plus de détails.

En jouant sur les autorisations d'accès au contenu Trac et les autorisations fines de SVN, il est donc possible de définir des utilisateurs n'ayant pas accès à un dépot SVN : mettre des droits vides à cet utilisateur dans authz.conf, et supprimer le droit BROWSER_VIEW dans les permissions Trac.

Administration Git

Actuellement, la vérification des droits d'accès aux dépots Git est effectuée par le serveur Apache uniquement, en utilisant la base de données des utilisateurs du projet Trac. La configuration avec autorisations fines n'est donc pas prise en compte.

Par défaut, seuls les utilisateurs authentifiés ont accès aux dépôts Git, avec des droits en lecture/écriture.
Si le projet autorise les accès anonymes, alors les utilisateurs non authentifiés disposent d'un accès en lecture seule.

Aucune configuration particulière des dépôts Git n'est donc possible, actuellement, depuis l'interface d'administration.

Droits d'accès Multi-dépôts

Lorsque les autorisations fines ne sont pas activées, tous les dépôts (SVN/Git) partagent les mêmes droits d'accès :

  • accès en lecture/écriture pour les utilisateurs authentifiés,
  • accès en lecture uniquement pour les utilisateurs non authentifiés, si le projet est configuré pour autoriser les accès anonymes.

Si des droits spécifiques à chaque dépôt sont nécessaires, alors il faut mettre en place les autorisations fines, et activer le plugin TracSVNAuthz pour configurer les droits d'accès (valable uniquement pour les projets SVN, actuellement).

Modification du Paramétrage Initial

Lors de l'installation du projet, un paramétrage initial a été défini, comme base d'exemple. Ce paramétrage doit être adapté à votre projet :

  • Description textuelle de votre projet, dans General→Basic Setting
  • Gestion des tickets : vérifier et adapter les définitions de chacun des paramètres : composants, milestones, priorities, resolutions, severities, ticket types, versions. Voir TracTickets, TracWorkflow et TracRoadmap pour plus d'infos.
  • Plugin Discussion (si activé) : créer les forums (pas de paramétrage initial)
  • Plugin Download (si activé) : vérifier et adapter les définitions de chacun des paramètres : architectures, platforms, types
  • Plugin FullBlog (si activé) : créer l'entrée 'About', en accédant une première fois au contenu du module (entrée 'Blog' du menu haut principal)

Tâches courantes

Un aide mémoire et des précisions concernant les tâches courantes d'administration sont disponibles dans la F.A.Q (menu vertical gauche).

Last modified 5 years ago Last modified on 01/29/13 12:19:44