-= LiflForge =-

Version 16 (modified by degrande, 7 years ago) (diff)

Installation d'un projet sur LiflForge

L'installation d'un projet ne peut se faire actuellement que par demande auprès des administrateurs système du LIFL.

Lors de votre demande, veuillez spécifier (cf. explications ci-dessous) :

  • le nom que vous voulez donner à votre projet
  • le propriétaire du projet
  • la configuration désirée
  • le type et le nom du dépôt de fichiers

Il est possible de modifier après-coup la configuration d'un projet sur le serveur, mais l'impact côté clients n'est pas toujours négligeable.
En cas de doute, renseignez-vous auprès des administrateurs système.

Une fois votre projet installé, vous aurez à modifier le paramétrage initial.

Nom de projet

Le nom du projet est utilisé pour définir l'URL d'accès au projet. Il doit donc être composé d'un seul mot.
Exemple : MonProjet sera accessible depuis l'adresse principale http://forge.lifl.fr/MonProjet

Propriétaire

Le propriétaire d'un projet doit être enregistré comme membre du LIFL et doit donc disposer d'un compte Unix, ainsi que d'une adresse mail.
Il est l'administrateur, par défaut, du projet.

Configuration

La configuration d'un projet est définie par 3 paramètres indépendants (par défaut : privé / HTTP / sans autorisations fines) :

anonyme / privé

  • privé
    Par défaut, un projet est configuré comme étant privé : l'accès au contenu du Trac et des dépôts de fichiers (SVN/Git) nécessite une authentification.
    L'administrateur du projet peut ajouter/supprimer des utilisateurs, et leur affecter des droits d'accès particuliers.
  • anonyme
    En plus de l'accès privé, un projet peut être configuré pour autoriser un accès sans authentification, en lecteur seule, au contenu du Trac et des dépôts de fichiers (SVN/Git).
    L'administrateur du projet peut ensuite restreindre/étendre les droits d'accès anonymes.

http / https

Par défaut, un projet est configuré pour être accessible au travers du protocole HTTP, non sécurisé, sauf lors de l'accès à la page de connexion qui est forcée en HTTPS. Dans ce mode, le contenu du Trac et des fichiers sources est transmis en clair sur le réseau

Il est possible de configurer un projet pour utiliser le protocole HTTPS, assurant un chiffrement de tous les transferts entre le serveur et le logiciel client. L'utilisation d'HTTPS surchargeant le serveur, il n'est à utiliser que lorsqu'une grande confidentialité est nécessaire.

avec ou sans autorisations fines

L'administrateur du projet a la possibilité de gérer les droits d'accès aux différents modules Trac (wiki, tickets, forum, blog…). Les droits sont cependant accordés sur l'ensemble du contenu géré par le module (toutes les pages wiki, par exemple).

En ce qui concerne les droits d'accès aux dépôts de fichiers (SVN/Git), par défaut 2 types de droits sont définis : en lecture seule pour les accès anonymes (si autorisés), en lecture/écriture pour les accès authentifiés, et ce sur l'ensemble des fichiers du dépôt.

Il est possible de configurer un projet pour permettre la gestion fine des droits d'accès aux contenus Trac et aux dépots SVN (autorisations différentes suivant les projets ou les utilisateurs, autorisation en écriture uniquement à certains répertoires ou fichiers…). La gestion fine n'est, pour l'instant, pas possible pour les dépôts Git.

La gestion fine des droits sur les dépôts SVN étant couteuse et ralentissant les accès aux fichiers du dépôt, il est préférable de ne la mettre en oeuvre que si réellement nécessaire.

Nom et type du dépôt de fichiers

Par défaut, un dépôt SVN est associé au Trac. Il est référencé sous le nom main, et est accessible depuis l'URL http://forge.lifl.fr/MonProjet/svn/main.

Si cette configuration par défaut ne convient pas, il est possible :

  • de ne pas associer de dépôt de fichiers au projet Trac (dans le cas où Trac est utilisé comme espace de partage de documents - ce qui n'est a priori pas sa vocation…),
  • de nommer différemment le dépôt SVN,
  • de remplacer le dépôt SVN par un dépôt Git. Le nom du dépôt Git aura l'extension .git classique des dépôts centraux.

D'autres dépôts de fichiers pourront être ajoutés ultérieurement au projet Trac. Il faut, pour l'instant, en faire la demande auprès des administrateurs système.